Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

pour se faire peur au sujet du nucléaire

le nucléaire fait de plus en plus peur actuellement, suite aux accidents récents et leurs conséquences particulièrement graves, comme Tchernobyl ou Fukushima qui sont encore très présents dans la mémoire collective.

Mais la réalité est bien plus grave, de très nombreux accidents aux conséquences bien supérieures ont déjà eut lieu et ne sont que peu (ou pas) connus du public. Il suffit de lire des ouvrages comme "le répertoire des accidents nucléaire depuis 1949" pour s'en convaincre ou simplement wikipédia

Il n'y a pas que la longue litanie des accidents des centrales qui polluent notre environnement avec de dangereux noyaux radio-actifs, il faut rajouter:

- Les accidents des industries de contrôle et de gestion des déchets (dont ne sait toujours pas quoi en faire)

- les accidents des laboratoires de recherche

- les accidents liés à l'utilisation de sources radio-actives en médecine et dans l'industrie qui utilise ces sources

- les accidents militaires lors des transports et manutention des joujoux que sont leurs bombinettes qui n'ont été utilisées que pour Hiroshima et Nagasaki des cibles civiles (un véritable crime contre l'humanité)

- les accidents dans les mines d'extraction d'uranium ou plutonium

- les accidents sur les réacteurs navals de propulsion et des sous-marins militaires toujours très secrets

Sachant que les retombées d'une expérience aérienne nucléaire militaire peuvent être équivalentes à la plus-part de ces accidents de centrales civiles et qu'elles se compte par milliers. La pollution radio-active actuelle est déjà largement supérieure à la radio-activité naturelle initiale mesurée avant l'ensemble de ces essais (on peut mesurer l'âge d'un vin en mesurant son taux de radio-activité par exemple).

C'est ce qui a obligé les gouvernements à passer des accords sur la  limitation des essais nucléaires en atmosphère mais personne ne peut penser ou croire que des essais souterrains (surtout en mer) sont sans conséquences sur l'environnement.

 

Une vidéo particulièrement effrayante illustre ce propos 2053 explosions recensées et il y a encore des prétendants au club nucléaire qui arrivent et qui n'ont pas signé ces accords de limitation:

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=LLCF7vPanrY

 

Cette vidéo (time lapse) permet de visionner le lieu et le moment (mais en accéléré) sur une mappemonde de chaque explosion d'essai d'arme nucléaire militaire par les pays en possession de cette technologie.

Un véritable feu d'artifice qui a eut lieu à notre insu et qui représente une pollution bien plus grande encore que celle de quelques centrales. Et surtout une pollution qui perdure toujours aujourd'hui.

Un véritable cauchemar qui pourtant est bien réel! Mais une occasion d'une prise de conscience.

 

Le plus grave c'est que les organismes qui sont censés contrôler cette industrie n'ont aucune indépendance vis à vis des gouvernements et des groupes de pressions qui génèrent ces pollutions. Ils y sont trop souvent totalement asservis techniquement et hiérarchiquement et pire encore financièrement inféodés.

 

Il n'y a que les moutons de Français (De Gaule disait les veaux) pour accepter de croire ou penser que les nuages radio-actifs s'arrêtent aux frontières!

 

Plus grave encore on s'aperçoit avec ces accidents récents comme Tchernobyl et Fukushima que les conséquences juridiques et financières ne seront jamais assurées par les fautifs. Les assurances de nos maisons excluent le risque radio-actif et EDF n’aura jamais les moyens financiers pour couvrir un risque qui dépassera largement toutes les prévisions des conséquences d'un accident majeur dans un pays aussi peuplé et industrialisé que la France. (L'étude citée en lien ci-dessus affirme qu'il n'y a eut que 2 accidents connus, c'est oublier three mile island et bien d'autres)

Si la centrale de Nogent lâche un pet nucléaire quel sera le coût de l'évacuation de Paris?

Une entreprise (surtout privée) préférera déposer le bilan plutôt que d'assumer ses responsabilités. Et ne parlons pas de la capacité de nos gouvernements à faire face à un tel événement au vue des expériences passées.

 

Par exemple il suffit de savoir que l'URSS n'a jamais débourser un copeck pour les retombées de Tchernobyl sur les pays environnants et à même disparue pour devenir la Russie.

De même au japon après Fukushima une loi décrète que les retombées radio-actives arrivées sur un terrain ne sont que des déchets qui sont la propriété et de la responsabilité du seul propriétaire et non pas de Tepco qui s'en trouve automatiquement et légalement exonéré. Circulez il n'y rien à se faire indemniser.

 

On privatise les bénéfices et on collectivise les déficits: la pompe à fric à sens unique qui prélève directement dans nos impôts, dans nos poches et même notre patrimoine!

Et il y encore des défenseurs du nucléaire pour nous expliquer que le bilan global est positif au regard des "bénéfices" de l'énergie nucléaire qui serait "plus propre par rapport au pétrole".

Il est vrai que si le réchauffement de la planète continu au rythme actuel on aura pas à se soucier des conséquences du nucléaire.



04/11/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres