Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

la sécurité dans l'atelier

blessure.jpg
 

 

Le travail du bois est intrinsèquement dangereux. Une mauvaise utilisation des outils à main et machines électriques surtout avec outils coupants, ou l'ignorance des règles de sécurité courantes, peut entraîner des blessures  permanentes, voire une incapacité et même un accident mortel. N'essayez pas d'effectuer des opérations que vous découvrez ici (ou ailleurs) tant que vous n'êtes pas certains que vous pouvez le faire en toute sécurité.  Si une étape d’une opération ne vous semble pas correcte, ou si vous n’êtes pas certain de l’avoir bien comprise, ne la faites pas et cherchez un autre moyen. Nous voulons que vous preniez du plaisir en travaillant le bois. C'est pourquoi il faut toujours penser à sa sécurité en priorité dès que l'on entre dans son atelier. En résumé, soyez toujours vigilant et critique par rapport à ce qui vous est montré ou expliqué ;

D'autant plus que généralement pour les besoins de visibilité des vidéos les sécurités sont souvent déposées et donc absentes ce qui n'est pas une situation normale.

une méthode peut être maîtrisée par la personne qui vous l’explique mais pas adaptée à vos habitudes ou à votre matériel. Il n'y a pas d'accident intelligent, un accident est toujours idiot et souvent il a plusieurs causes:

La fatigue + l'inattention + la précipitation. Exemple: en fin de soirée au moment crucial; un coup de fil alors que la pièce est tenue à la main parce que l'étau n'est pas remonté; le drame est proche. On perd alors plus de temps aux urgences que ce que l'on comptait gagner (expérience vécue).

 

sécurité.jpg

 

En cas d'accident grave (sectionnement) ne pas mettre le doigt directement dans la glace mais dans un sac étanche après désinfection et ensuite dans la glace et se rendre à l’hôpital qui pratique la micro chirurgie, donc: rechercher et afficher le téléphone et l'adresse sur la porte de l'atelier avant d'en avoir besoin.

 

hopital.jpg

 

La procédure en cas d'accident

 http://sante.journaldesfemmes.com...

 

 

 Pour éviter l'accident il existe des systèmes qui ne sont pas mis en œuvre en France comme le saw-stop:

 

 Mais aucun magasin de bricolage ne nous propose ce genre de matériel qui ne coûte que 70$ donc plus ou moins  64€! suivant le taux du jour, Nous n'avons en fait qu'un choix restreint et une information tronquée!

Ce qui n' est pas le cas d’autres pays !

Bien entendu après chaque déclenchement, même intempestif, il faut remplacer la lame de scie voilée plus la cartouche explosive (comme l'air-bag de votre voiture) et la pièce de freinage! Mais à chacun de fixer le prix de ses phalanges!

 

 

Une méthode de découpe qui présente une relative sécurité le risque  reste toujours possible dès que les mains sont proches de l'outil coupant. La seule possibilité pour éviter l'accident c'est une machine à avance automatique (trop souvent hors budget pour un amateur).

 

 

 

 

Les notions de base ne jamais travailler en avallant toujours en opposition et savoir régler la vitesse de coupe en fonction de l'outil, du matériau et de la vitesse d'avancement ce qui fait déjà beaucoup de conditions à prendre en compte et à vérifier.

De plus il faut savoir qu'il existe des outils de coupe à limitation de passe et à coupe hélicoïdale plus chers mais plus sécuritaires et donc très recommandés.

http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB13_OUTILS_DE_COUPE/TB13_Partie1/TB13_Partie%201.pdf

 

Il ne faut jamais tenir une petite pièce à la main avec les doigts trop près des outils coupants mais la fixer dans un berceau avec des poignées et présenter l'ensemble dans la machine ou la fixer sur un étau solidaire du plateau de la machine.

Un peu dans ce genre;


 

 

 

La toupie:

http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB07_TOUPIE/TOUPIE%20TB07.pdf

 

 

La dégau:

http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB03_DEGAUCHISSEUSE/DEGAUCHISSEUSE%20TB03.pdf

 

 

le rabot

http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB04_RABOTEUSE/RABOTEUSE%20TB04.pdf

 

 

  Faites un exercice simple de calcul:

Quelle doit être la vitesse d'avancement pour travailler avec votre matériel dans votre cas concret de machine et d'outil?

Sachant que vous devez connaitre et disposer des rapports utilisés, donc la vitesse de rotation, du diamètre de l'outil et de la vitesse de coupe en fonction du matériau, etc...

 

Si vous ne pouvez pas répondre ou trouvez  des valeurs incongrues, c'est que vous prenez déjà des risques.

 



24/01/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres