Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

les tentatives de mouvement perpétuel

Ici abordons le vaste domaine des tentatives de mouvements perpétuels, une idée vouée à l'échec d'après tous les physiciens!

 

On a beau savoir que l'énergie globale est conservée dans un système isolé et que le travail d'un système mécanique dépense de l'énergie et donc pour obtenir une force qui déplace quoi que ce soit il faut lui fournir cette énergie sous une forme ou sous une autre.

 

Et pourtant la recherche sur le sujet continue avec quelques "presque réussites" et toujours des trucages pour chatouiller notre crédulité.... Parce que si ça existe c'est magique!

 

Un cas surdimensionné . On ne le voit pas en fonctionnement bien sur! Le plus incroyable c'est de  trouver des financiers pour un tel projet.

 

 Le top 10 actuel

 

 

Et le détail en vidéos (surprenantes au premier abord) pour cinq de ces exemples.

 

 

 

 

 

 

 Alors trucage ou pas? et sinon lequel fonctionne vraiment?

 

Quelques pistes de compréhension pour démasquer les trucages:

avec une pile ou des fils cachés on peut alimenter discrètement un moteur électrique miniature ou dissimulé et entrainer un système qui semble animé par une force extérieure inépuisable. Un axe noir ou en inox qui tourne sur lui-même n'est pas détectable. Des aimants (qui ici en plus ne sont pas à la même hauteur), peuvent être alimentés ou non par du courant. Des aimants cachés sous les plans de roulement sont alimentés par un collecteur comme un moteur électrique, etc....

 

Maintenant que vous êtes entrainés à débusquer les truqueurs:

 

 Maintenant les trucages vous apparaissent comme grossiers une pompe en dérivation des moteurs électriques cachés aucune de ces machines ne peut tourner ne serait-ce que quelques secondes ou tours sans ralentir et s'arrêter si elles ne sont pas truquées.

Si les poids d'un coté ont plus de couple ils sont toujours moins nombreux que de l'autre. Un calcul correct montre facilement que l'ensemble est à l'équilibre, etc..

 

 

Déjà vu sur ce blog; la toupie infinie avec une pile et un moteur à l'intérieur dans l'article "mon manège à moi":

 

Transformer de l'énergie potentielle en énergie cinétique ne permet pas de créer une force qui fourni un travail indéfiniment surtout si on utilise ce travail pour produire donc extraire de l'énergie, sans avoir quelque part, une production qui réintroduit l'énergie dépensée dans le système pour le maintenir dans l'état initial.

Par exemple un barrage hydro-électrique peut extraire de l'énergie donc du courant à partir d'un lac de retenue mais en l'absence de pluie (qui n'est que la récupération de l'énergie d'évaporation au niveau de la mer puis condensation en altitude) le lac finira par se vider et le barrage de fonctionner.

 

Et n'oublions pas qu'un système mécanique engendre des frottements qui sont aussi une perte d'énergie.

Un pendule qui oscille va ralentir car il frotte dans l'air, mais même dans le vide, le système de suspension sur son axe absorbe de l'énergie en pliant d'un coté à l'autre. On peut diminuer les frottements, mais pas les faire disparaitre.

 

Pourtant une planète semble pouvoir tourner éternellement autour d'un soleil tant qu'il ne disparaitra pas! Mais il s'agit là d'un système isolé qui ne produit pas d'énergie et qui n'a pas de frottement.

Reste tout de même le cas des marées qui peut passer pour un mouvement perpétuel dont on sait extraire de l'énergie, mais il y a une faille de raisonnement...

 

Une vidéo sur le sujet parfaitement en accord avec le présent article.

 

Et pour finir:

Un   article sur une pendule qui n'a pas besoin d'être remontée, un cas réel! Mais pas "isolé" au sens physique.



10/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres