Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

AMUSANT BIDOCHE

AMUSANT BIDOCHE

 

 amusant-r1.jpg

Ce petit objet curieux m'est arrivé dans les mains par l'intermédiaire de Serge Piacentino (un adhérent des passionnés du bois spécialisé dans les objets miniatures et curieux).

Le matériel est très simple:

Avec ces deux mots imprimés ou écrits sur la tranche d'un support. et un petit bout de rond en plexyglas c'est tout!

 

Vous allez surprendre et étonner les copains, la famille!

 

Vous montrez les mots écrits en rouge et noir puis vous intercalez le rond qui va inverser les lettres du mot amusant, mais pas celles de Bidoche qui reste à l'endroit!? surprenant au premier abord!

amusant-r2.jpg

 

Immédiatement les gents pensent qu'il s'agit d'un problème d'optique type indice de réfraction qui ne serait pas le même à gauche et à droite du rond mais après inversion l'aspect reste le même!

 

ensuite il remarque la différence de couleur et lui attribue cette propriété mais vous rétorquez que le noir c'est l'absence de couleur!

 

Les fausses pistes sont là pour troubler les esprits car en fait les couleurs pourraient être inversées et le problème serait identique le rond n'est là que pour fixer l'attention sur une solution optique. En effet, si vous avez consulté les articles du blog sur  les ambigrammes vous savez que certaines lettres de l'alphabet comme BCDEHIKOX sont symétriques par retournement sur un axe horizontal et semblent donc identiques vues au travers du plexyglas alors qu'elles sont bien elles aussi inversées.

 

Par contre, dans un miroir les lettres AHIMOTUVWXY sont symétriques pour un axe vertical et restent lisibles, mais le mot se présente alors dans un ordre inversé de droite à gauche.

 

J'ai présenté cet objet au dernier salon des jeux mathématiques place Saint-Sulpice en mai 2015 à une quantité de professeurs de maths et un public varié seul un imprimeur m'a immédiatement trouvé la solution qui pour lui était évidente.

 

 

 

 



13/06/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres