Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

un tableau animé "black farmer"

Les tableaux animés sont  une mode dépassée depuis l'époque où la télévision a pénétré nos foyers. Considérés comme une curiosité historique aujourd'hui, ils ne sont plus que des antiquités encore recherchées par quelques collectionneurs. On peut donc encore s'amuser à en fabriquer pour les musées et quelques nostalgiques.

 

Le tableau qui vous est présenté ici est une reproduction d'un tableau animé particulièrement célèbre aux US, mais aussi en France: "black farmer"

 

Un souvenir commun pour ceux qui ont eut le bonheur de visiter le musée d'instruments de musique mécanique de M. Henry Triquet à Paris impasse Berthaud à proximité du centre Pompidou dans le quartier Beaubourg. Ce musée a depuis disparu en 1993, c'était la dernière pièce à être présentée avant de quitter les lieux lors d'une visite et son fonctionnement est resté longtemps un intrigant mystère pour moi. Son souvenir est resté gravé dans ma mémoire ainsi que le regret de ne pas avoir demandé  le secret de son fonctionnement.

En effet des morceaux de cartons fixes rigides donnent un sentiment de mouvement très particulier d'un visage qui passe d'une expression triste à hilare avec une fluidité parfaite et déroutante.  quel était le secret de ce mouvement?

Suite au passage récent entre mes mains, d'une copie achetée 1000€ sur le net (auquel il faut rajouter les frais d'expédition et d'encadrement) à un vendeur peu scrupuleux par un ami (Il est à la fois un collectionneur d'automates et un chef d'une entreprise de fabrication et vente de boites à musique), le tableau "neuf", mais surtout mal copié, m'a été confié pour recaler le mouvement.

Il était si mal réglé que le mouvement n'était même pas conforme et encore moins naturel. Il m'a fallut tout démonter et recoller en cherchant les bons emplacements. Mais au passage le mystère s'est révélé et sa simplicité (relative) avec.

Au passage aussi il n'est pas délictueux de copier le copieur (maladroit et grippe-sous de surcroit) d'une œuvre tombée dans le domaine publique en raison de son ancienneté.

Son prix de revient pour moi 50€ et moins d'une journée de travail à l'unité (mais en petite série c'est réalisable en moins de 2 heures).

 

Des sites intéressants pour éventuellement se procurer le tableau tout monté:

www.lutececreations.com ( site web de fabricant)
www.automates-boites-musique.com (site de vente en ligne)

 

Une vidéo du tableau:

 

 

Il s'agit d'un mouvement cyclique qui peut se décomposer ainsi:

 

cycle.png

 

1 il est triste et regarde droit devant

3 ni triste ni gai et yeux complètement à droite

5 il est gai et regarde droit devant

7 ni triste ni gai et yeux complètement à gauche

 

8 1 2 les paupières tombent il a l’air triste

4 5 6 on voit les dents du haut il a l’air gai

2 3 4 les yeux regardent à sa droite

6 7 8 les yeux regardent à sa gauche

 

 les différentes pièces constituant le tableau scannées au passage, à imprimer et à coller sur un bristol rigide, puis à découper (ne pas oublier de noircir les bords de découpe pour éviter de remarquer les bords blancs du papier qui se détachent) :

 

Le fond fixe On peut au passage remarquer les traces du mouvement des rivets sur le fond:

plan_0412-R.jpg

 

Le visage et le guide des yeux          Les yeux avec un levier articulé et la lèvre supérieure

numérisation0002-R.jpg numérisation0003.jpg

 

 

 

 

 

Dans le visage une entaille laisse le passage de la lèvre supérieure.

Le guide des yeux est contre collé avec un fond et un intercalaire qui permet le glissement libre mais guidé et sans jeu des yeux actionnés par le levier articulé qui est glissé sous les bras longs du parallélogramme. l'extrémité du levier est fixée sur le fond avec un clou comme axe. Attention! Il ne doit pas dépasser du chapeau sur l'ensemble d'un cycle (se qui oblige a arrondir l'extrémité du levier). C'est là qu'on s'aperçoit que le chapeau est indispensable et calculé au plus juste.

 

 Le mécanisme simplissime un parallélogramme et un moteur tournant au rythme d'environ 20 à 30secondes par tour (en fait un moteur de plateau tournant de micro-onde pour ma reproduction) Attention le moteur est directement alimenté en 220 V il faut isoler les connexions à nu par des embouts thermo-rétractables:

 

DSCN5268.JPG

 

Sur la face avant, une roue entrainée par le moteur est solidaire du bras inférieur et prolongé d'un parallélogramme. Les bras du parallélogramme sont ici réalisés dans la même matière que les supports de circuits imprimés articulé avec quatre rivets (sur la copie arrivée entre mes mains le parallélogramme était en carton très insuffisant pour résister à l'usure des clous pour un fonctionnement durable). Les bras longs doivent être au dessus des bras courts pour laisser le passage du levier des yeux par le dessous au contact du fond:

DSCN5269.JPG

Un axe fixe au centre du tableau (un simple clou) et un axe tournant sur la roue du moteur et c'est tout! On a un mouvement de gauche à droite et simultanément un mouvement relatif de haut en bas entre le  bras longs de droite du parallélogramme par rapport au bras gauche qui n'a qu'un mouvement d'oscillation.

 On colle le fond découpé pour le passage du parallélogramme:

DSCN5271.JPG

 puis les yeux avec le levier articulé et un clou centre le levier sur le fond. Le guide des yeux est fixé sur le bras de droite qui monte et descend du parallélogramme, lors des oscillations de gauche à droite les yeux se déplacent  en restant dans la limite du guide on modifie l'amplitude et le centrage en déplaçant les clous du levier des yeux et celui de la roue du moteur.

C'est le coté délicat du réglage il faut coordonner le mouvement de gauche à droite le centrage et le mouvement du débattement de la lèvre supérieure en tâtonnant sur l'emplacement du clou de la roue en modifiant le rayon donc l'amplitude du mouvement général de la lèvre et des yeux et l'emplacement du guide des yeux plus ou moins haut pour modifier l'amplitude du débattement des yeux seuls puis du clou du levier des yeux qui va déterminer le centrage. C'est assez compliqué à décrire le mieux c'est de faire des essais avec des collages repositionnables au début puis quand la position exacte est trouvée, repérer et enfin passez au collage définitif:

DSCN5273.JPG

 

Puis la lèvre supérieure de la bouche sur le bras de gauche qui ne fait qu'osciller:

DSCN5274.JPG

 

Et enfin le visage avec le chapeau (sur le bras de droite pour qu'il suivent les yeux):

DSCN5275.JPG

L'ensemble est à couvrir d'une vitre anti-reflets pour garantir la planéité des cartons superposés et l'ensemble à encadrer avec des baguettes dans un style ni trop moderne ni trop vieillot selon vos goûts et vos fournisseurs pour une finition correcte! Ne pas oublier le fil électrique et son bouton de marche/arrêt le plus discret possible mais facilement accessible!

 

l'inventeur s'appelle Hoyt et les anglophones nomment ses tableaux " life picture automaton" il est estimé avoir été fabrique en Allemagne entre 1855 et 1915 :

On en trouve donc un deuxième « Gibson girl » le portrait d'une femme qui est sensée être une reproduction de sa propre compagne.

voir aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=5tmyrF45kNg

http://www.youtube.com/watch?v=XFpQhzps2ZI

 

Pour finir une vidéo d'un exemplaire vendu par un professionnel Londonien, mais mal calé aussi , même si ici c'est un peu moins mal que celui qui est arrivé entre nos mains, la paupière gauche est trop basse et la paupière droite est penchée. Cela pour illustrer les difficultés du réglage:

 

 

Il reste pourquoi pas à rajouter une musique à lames et picot avec un air adapté au sujet...à choisir chez Philippe Sayous et son magasin "Lutèce créations".

 

Quelques autres vidéo de tableaux:


https://www.youtube.com/watch?v=7qiEhSoUMvU    
https://www.youtube.com/watch?v=mOxSv91f448

http://www.dailymotion.com/video/x1a1xy2_un-artiste-italien-anime-les-tableaux_news

http://vimeo.com/49905164

http://kugelbahn.blog.de/

http://www.dailymotion.com/video/x2qtjpg_le-tableau-anime-de-cette-femme-ne-laissera-personne-de-glace_tv



09/02/2015
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres