Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

tétraèdre de boules

La pyramide de sphères: 20 boules en 4 morceaux identiques

 

 

 

 

La particularité de cette pyramide de 20 billes en quatre morceaux identiques c'est d'être autobloquante. Ce qui permet de présenter et d'assembler ce casse-tête sans support de montage et de pouvoir le tenir en suspension par n'importe quelle boule.

 

 

La fabrication est assez simple si on part de perles qui ont en plus l'avantage d'être déjà pré-percées selon un axe de symétrie pour les aligner sur un tourillon dont le diamètre est le quart de celui des perles. (part exemple perles de 20mm et tourillon de 5mm)

 

 

On agrandi le perçage des perles au diamètre du tourillon si ce n'est pas déjà le cas.

 

On découpe 4 tourillons de longueur égale à 3 diamètres de perles, 4 à 2 diamètres et on y enfile en force 3 et 2 perles pour former  4 triplets et 4 couples.

 

 

Puis on perce un trou du diamètre du tourillon sur la perle centrale à 90° sur les assemblages de 3 perles et d'une profondeur d'un rayon de perle moins le rayon du tourillon.

 

Puis un trou de même profondeur à 90° sur une perle de chaque couple.

 

il reste à assembler à l'equerre chaque couple à un triplet avec un tourillon dont la longueur permet l'assemblage exact (22mm dans notre cas) qui se determine en enfonçant le couple vers le triplet jusqu'à butter sur deux autres perles disposées comme sur la photo:

 

 

 

 

l'assemblage est trivial une fois l'astuce de montage connue et le démontage ne permet pas de mémoriser l'emplacement de chaque morceau car l'assemblage se délite immédiatement.

Ce qui en fait un casse-tête assez simple mais c'est surtout un grand classique et il est particulièrement esthétique grâce à son auto-blocage.

 

 

 La vidéo:



 

le montage et démontage en photo. Ce casse-tête demande un effort qui joue sur l'élasticité des tourillons qui doivent donc être très ajustés pour avoir l'auto-blocage.

 

 

 

 

 

Il existe de nombreuses variantes qui sont d'un moindre intérêt car presque toutes necessitent un support pour le montage ou la présentation mais aucune n'est autobloquante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



24/09/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres