Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Symmetrick

 

Ce casse-tête a été créé par Vesa TIMONEN et offert par Tomas LINDEN en échange à l'IPP de 2012.

Symmetrick est un puzzle à seulement deux pièces qui doivent reconstituer une figure qui a été simplement coupée en deux mais non connue d'avance. Un seul indice, elle a une propriété de symétrie plane (selon un plan comme dans une glace).

Sa simplicité n'est qu'apparente car il pose assez souvent une difficulté inattendue du seul fait que la forme n'est pas connue et que sa propriété de symétrie pose une condition simple mais non intuitive.

 

Bien qu'il n'a que 2 pièces, je ne le classerai pas en facile. La plus-part des personnes cherchent un bon moment avant de trouver la solution même parmi les habitués des rassemblements de concepteurs de casse-tête.

 

Les deux pièces:

symtrie-2.png

Le plaisir de trouver la solution par soi-même nous interdit de la donner mais un quart d'heure de recherche est une bonne moyenne!

 

Il pose le même problème que le tétraèdre qui lui est plus compliqué à construire mais qui fonctionne sur le même principe.

 

 

uniquement en cas de désespoir deux indices:

- On peut retourner les pièces.

- Votre cerveau cherche une symétrie centrale et la solution n'est pas dans cette catégorie c'est ce qui vous conduit à l'impasse...



03/06/2016
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres