Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Puzzles & casse-tête en bois gratuits à fabriquer, construire soi-même

Le domino cube

Le casse-tête du 11 octobre 2014

 

 

 

 Le Domino Cube est un casse -tête qui a été créé en 1988 par  Oskar VAN DEVENTER un auteur néerlandais.

Il m'a été offert lors de la  dernière réunion de la triche à Lyon par Jean-Baptiste (à qui j'ai emprunté les photos du domino cube en Ziricote). D'ailleurs à la fin de son article vous trouvez ce commentaire d'un internaute:

Assem Hachem 1 août 2014

Bonjour
je l ai construit mais impossible a monter.
Serait il possible d en avoir une solution ??

Ce qui montre qu'il est assez difficile à monter.

 

 

Ce casse-tête a de curieuses particularités: il est facile à démonter. Mais très difficile à remonter et surtout à monter la première fois lors de sa fabrication, surtout  si on laisse les faces avec une même texture et couleur. Car il est très difficile de mémoriser les orientations des essais successifs en raison de ces formes "tarabiscotées" et aussi très proches l'une de l'autre mais toutes différentes pour rechercher la solution de son montage. (même si Gregory dont jean-baptiste parle dans l'article signalé ci-dessus a trouvé facilement il faut savoir que Gregory est un concepteur de case-tête et donc il n'est pas un exemple représentatif de l'amateur moyen).

 

du point de vue de sa fabrication il ressemble au 444 un casse-tête fabriqué à partir de carrés tous identiques puis collés deux à deux et ensuite en 4 morceaux identiques pour faire un cube complet  similaire ou proche pour la fabrication mais pas pour l'assemblage.

 

il est composé de dominos 1u (unité) d'épaisseur, sur 2u de large et 4u de long. On va d'abord les assembler deux par deux par superposition et à l'équerre.

Puis en répétant l'opération de collage de deux paires on doit obtenir  6 pièces similaires mais toutes différentes de 4 dominos de formes tarabiscotées conformes au dessin ci-dessous (elles sont difficiles à mémoriser) pour faire un "presque cube" à qui il manque deux coins opposés et le centre pour obtenir une forme particulière qui permet de l'identifier immédiatement (voir l'image d'en-tête).

 

 A.gifB.gifC.gif
D.gifE.gifF.gif

 

 

Il a la propriété d'être auto-bloquant une fois monté et présente très peu de jeu entre les pièces. Ce qui lui donne un aspect hermétique et particulièrement compact à première vue.

 

En partant d'un cube déjà monté, on trouve rapidement un plan de glissement (il en existe deux en fait) en deux parties de 3 pièces qui elles aussi se séparent pour obtenir 6 pièces au total, ces dernières se détachent aussi très facilement une fois les deux moitiés séparées.

 

Donc si les faces sont repérées par des couleurs différentes il devient alors évident à remonter car les orientations de chaque pièce et les parties des surfaces extérieures sont automatiquement indiquées et le nombre de tentatives pour le montage est particulièrement restreint, voir quasiment évident.

 

par conséquence, je vous propose d'en fabriquer deux, un avec les faces colorées différemment (personnellement j'ai collé des pastilles colorées sur mon modèle que l'on m'a offert pour retrouver facilement son remontage) et un sans aucun repère. Il sera alors facile d'orienter et assembler les pièces pour celui sans repère, en reconstituant les deux cubes en "parallèle" avec celui colorié comme modèle, sans recourir à une vidéo ou une solution de photos pas à pas  en donnant les mêmes orientations à chaque pièce.

 

 

Pour fabriquer les pièces:

On part bien entendu d'un tasseau parfaitement rectangulaire de1*2 et d'environ 200 unités de long (si le trait de scie est  d'1mm, mais plus 207 minimum pour des scies de 3mm de trait de scie, le cm pour l'unité étant une bonne  mesure unitaire).

 

On débite 48 dominos parfaitement d'équerre et de longueur rigoureusement égale à 4 unités.

 

On les assemble deux à deux à l'équerre par collage et on peut éventuellement renforcer ces  collages par deux clous tête-homme qu'il faut araser rigoureusement pour éviter les décollages accidentels lors des manipulations ou des chocs.

 

puis on colle les paires deux à deux selon les figures ci-dessous (pour rappel). Les joints de colle sont soulignés en rouge.

 

 

A-collerouge.gifB-colle rouge.gifC-colle rouge.gif



D-colle rouge.gifE-colle rouge.gifF-colle rouge.gif




après les avoir collés le moindre défaut d'alignement ou d'équerrage risque d'empêcher le montage il faut donc utiliser des calages et coller progressivement en utilisant un banc de collage parfaitement droit comme dans l’article sur la pyramide de cubes. On peut aussi les renforcer par des clous en prenant les mêmes précautions, (renforcer ces collages par deux clous tête-homme qu'il faut araser rigoureusement pour éviter les décollages accidentels lors des manipulations ou des chocs). Lorsque cela est possible pour ce second collage deux à deux.

 

Fabriquez donc deux jeux complets identiques.

 

le montage du premier cube

point de départ

Une vue qui permet de repérer les pièces à l'arrivée du démontage ou surtout pour le départ du  premier montage selon les mêmes repères par lettres  données  sur le site d’ISHINO. Mais pas avec la même orientation.

DSCN7345bis.jpg

 

 

 

Ou utilisez la séquence  photo suivante en regroupant les pièces D+E +F puis  A +B +C :

 

Premier Montage ou Remontage

 

DSCN7346.JPG

 

DSCN7347.JPG

 

DSCN7348.JPG

 

DSCN7349.JPG

 

DSCN7350.JPG

 

DSCN7351.JPG

 

DSCN7352.JPG

 

DSCN7353.JPG

 

puis le premier cube une fois monté, on colorie pour les repérer facilement, ses 6 faces  par teinture, peinture ou placage (au choix) et on laisse le deuxième domino cube brut.

C'est bien sur ce dernier que l'on propose malicieusement au public.

 

 

Ou suivez la vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x26vct9_domino-cube_videogames

 

 

 

 

 

Le démontage (qui sera toujours plus facile)

 

DSCN7337.JPG

 

DSCN7338.JPG

 

DSCN7339.JPG

 

DSCN7340.JPG

 

DSCN7341.JPG

 

DSCN7342.JPG

 

DSCN7343.JPG

 

DSCN7344.JPG

 

 DSCN7345bis.jpg

 

Je vous laisse le plaisir de trouver le second axe de glissement pour le démontage. Sachez seulement qu'il sépare le cube en deux groupes: A,D,E et F,C,B.



17/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres